Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chant Grégorien Au Thoronet

  • : Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • : A la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen, Les Chantres du Thoronet offrent une interprétation très vivante des manuscrits grégoriens les plus anciens. De mars 2008 à décembre 2015, ils ont chanté chaque dimanche à 12h, une messe grégorienne (célébrée en rite ordinaire)à l'Abbaye du Thoronet. Les Chantres enregistrent des disques et donnent des concerts en France et à l'étranger. Facebook: @Leschantresduthoronet
  • Contact

Rechercher

Archives

/ / /

_IGP6134.jpg

L’ensemble vocal des Chantres du Thoronet est né en 2008 de la rencontre d’un homme, Damien Poisblaud, et d’une abbaye, l’abbaye du Thoronet pour faire revivre le trésor du chant grégorien dans sa beauté et son expressivité originelles. Pendant huit ans, les Chantres du Thoronet ont essentiellement fait revivre ce patrimoine musical antique au contact des lignes pures et claires de l’abbaye du Thoronet. Mais dans ce corps à corps singulier, ils ont redécouvert plus que le sens de l’architecture cistercienne : l’universalité et l’actualité d’un langage qu’ils transmettent à présent à l’Europe entière.

Les Chantres du Thoronet ont chanté chaque dimanche à midi, entre mars 2008 et décembre 2015, la liturgie grégorienne à l'Abbaye du Thoronet. 

Ce groupe, dirigé par Damien Poisblaud, s'applique à l'étude des premiers manuscrits de l'époque carolingienne ainsi qu'aux pratiques vocales plus récentes, comme le "faux-bourdon". Il participe aux travaux de recherche entrepris depuis plusieurs décennies sur les monodies liturgiques latines et propose une exécution appuyée sur les connaissances musicologiques et sémiographiques actuelles.

D’un point de vue stylistique, Les Chantres du Thoronet travaillent à redécouvrir la vocalité propre au chant d’église.

Soucieux de remonter aux sources du chant grégorien, Damien Poisblaud a étudié les traditions orales de chant sacré et retrouvé la voix qui rendait véritablement vivante cette écriture musicale. Il a entrepris des recherches sur les différentes techniques vocales et les modes de résonance de la voix dans le corps humain. Sa pratique du chant Byzantin auprès d'un chantre d'Orient, a été pour lui une expérience décisive qui lui a permis de renouveler en profondeur l'esthétique de ce répertoire dit «grégorien». Grâce à cette approche vivante et originale, le grégorien a pu retrouver sa beauté et son expressivité originelles.

 

En plus de leur festival à l'Abbaye, ils ont enregistré un disque consacré aux Grands Offertoires Grégoriens, un disque des Chants de la Passion, un disque du chant des moines cisterciens puis, dernièrement un nouveau programme des Offertoires.

 

 damien poisblaud par BC Photo B.Coste

Damien Poisblaud s'oriente dès 1980 vers le chant Grégorien, qu'il pratique en chœur régulièrement pendant plus de quinze ans. Son amour de l'art et de la pensée du Moyen-âge, qu'il étudie parallèlement à ses études de philosophie et de théologie, ainsi que l'ouverture à diverses musiques traditionnelles du monde, l'amènent peu à peu à reconsidérer totalement son approche du répertoire traditionnel d'église. Très attentif à la sonorité de chaque lieu où il chante, il travaille à mettre en valeur les structures mélodiques et découvre l'importance de l'intonation non-tempérée des échelles modales et la nécessité de retrouver le geste vocal approprié à ce répertoire traditionnel.

En 1989, un premier enregistrement réalisé dans l'abbatiale du Thoronet illustre cette démarche originale. En 1991, il crée le Chœur Grégorien de Méditerranée avec lequel il enregistre un Requiem Grégorien (Alphée, Diapason d'or, déc.96) Depuis 1999, son étude du Chant Byzantin selon les traditions grecque et syrienne d'Alep, tout en confirmant sa démarche, apporte des éléments nouveaux à sa quête. Parallèlement à cette étude, il entreprend avec le groupe des Paraphonistes qu'il a fondé en 1998, de revisiter le répertoire aujourd'hui presque totalement délaissé des faux-bourdons d'église des XVIIIe et XIXe siècles. Il a enregistré un premier disque de ces faux-bourdons du Nord de la France, que la presse musicale a salué chaleureusement (CD Messe solennelle des Morts, Sisyphe 002/Abeille-musique - Diapason d'or juillet 2000). Durant l'année 2000, il a l'occasion de diriger dans plusieurs capitales culturelles d'Europe - Reykjavik, St Jacques de Compostelle, Cracovie, Prague, Helsinki et Bologne - un programme de chant grégorien du XIIe s. (Codex Calixtinus - St Jacques de Compostelle) dans le cadre du Festival 2000 des neuf villes de la culture (CD Codex Calixtinus - Cracovie 2000).

Depuis 2008, il chante chaque dimanche à midi une messe grégorienne à l'abbaye du Thoronet, avec les Chantres du Thoronet.

Il a commencé son travail de recherche aux côtés de Iégor Reznikoff puis de Marcel Pérès (Ensemble Organum). Les enseignements de Marie-Noël Colette à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes ainsi que ceux de Jean-Yves Hameline portant sur l'anthropologie du geste rituel, ont été un apport précieux dans sa recherche. Aujourd'hui, il a défini une méthode d'apprentissage du chant grégorien

    Ecouter/Listen to  CD " Les grands Offertoires grégoriens "   

            

                  

Les concerts grégoriens à l'Abbaye du Thoronet

 

par Les Chantres du Thoronet, dir. Damien Poisblaud

 

Quelques photos de nos concerts précédents

  

IGP6120P1010417.jpgDSC00282

 

Partager cette page
Repost0