Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chant Grégorien Au Thoronet

  • : Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • : Blog dédié aux Chantres du Thoronet, qui, de mars 2008 à décembre 2015, ont chanté chaque dimanche à 12h, une messe grégorienne (célébrée en rite ordinaire). Spécialisés dans la restauration du chant grégorien selon les manuscrits médiévaux, Les Chantres enregistrent des disques et donnent des concerts en France et à l'étranger.
  • Contact

Rechercher

/ / /

  Les chants grégoriens ont résonné dans l'Abbaye...


Une abbaye comble pour recevoir et écouter les chants cisterciens interprétés par les Chantres du Thoronet. Un ensemble dirigé par Damien Poisblaud qui, aussi, chaque dimanche, anime la messe du midi à l'abbaye.  L'approche du chant médiéval, réalisé par D. Poisblaud, est fort respectueuse de l'esprit. Chant de l' âme, chant propre à la liturgie latine, le chant grégorien s'inscrit dans une dynamique à la fois spirituelle et corporelle. L'interprétation authentique donnée avec force, samedi soir, entre les murs de la vieille dame cistercienne, a subjugué l'auditoire.Pour chanter ce concert, Damien Poisblaud a fait appel à plusieurs communautés religieuses du diocèse. Connaisseurs et avertis ont découvert et apprécié cette soirée.  

Var matin J. P. P  13/05/09

 

 

Les Chantres du Thoronet, dirigés par le chef Damien Poisblaud ont donné, samedi, leur premier concert de l'année à l'Abbaye. 

De nombreuses personnes ont apprécié la liturgie de Pâques eu Moyen Age, interprétée avec grande justesse par le groupe vocal. 

Veillée pascale et messe du jour de Pâques ont été chantées d'après les manuscrits de Saint-Yrieix du XIe siècle. 

Chants sacrés, liturgiques  et grégoriens ont résonné sous les voûtes dans le respect de l'esprit médiéval. Damien Poisblaud maîtrise cet art depuis plus de vingt-cinq ans. Il dirige des ensembles vocaux spécialisés dans la musique médiévale et assure des cours de chants grégoriens au conservatoire de Toulon. Les auditeurs ont vibré durant le concert, conquis par le talent des Chantres. Rendez-vous leur est donné le 12 juin au même endroit à 20h30.  J.-P.P. 

 

Retour aux VIe et VIIIe siècles pour ce concert des Chantres du Thoronet, dédié aux grands offertoires des Gaules. « Dans cette abbaye, les moines bâtisseurs ont sans aucun doute chanté les offertoires que nous allons offrir », a rappelé D.Poisblaud, créateur il y a dix ans de ce choeur. Interprétés avec justesse et vigueur, les chants grégoriens ont reçu des ovations méritées.  J. P. P.


 

Chants byzantins : l'Abbaye à guichets fermés 

 

Le chant choral de ce soir était à cappella et monodique, accompagné par le "Bourdon". Deux caractéristiques essentielles du chant byzantin, le chant liturgique de l'église orthodoxe. Ce concert était dirigé par le Père Joseph Fahmé, chantre d'Alep, maître en la matière, accompagné par J. Dahaie et A. Sicot, de la chorale de Saint Julien Le Pauvre, ainsi que de Damien Poisblaud et Dominique Bournonville, des Chantres du Thoronet. 

Les Choristes, guidés par la voix du chantre, ont interprété plusieurs oeuvres religieuses de L'Orient Chrétien. Leurs voix franches et vigoureuses, transmises par l'acoustique unique de l'Abbaye, ont impressionné les mélomanes. Le public, venu en masse (beaucoup de personnes sont restées sur le carreau faute de place) les a applaudis à tout rompre.   J.P.P 

 

 

Les concerts grégoriens à l'Abbaye du ThoronetPupitre

 

par Les Chantres du Thoronet, dir. Damien Poisblaud

Partager cette page

Repost 0
Published by