Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chant Grégorien Au Thoronet

  • : Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • : Blog dédié aux Chantres du Thoronet, qui, de mars 2008 à décembre 2015, ont chanté chaque dimanche à 12h, une messe grégorienne (célébrée en rite ordinaire). Spécialisés dans la restauration du chant grégorien selon les manuscrits médiévaux, Les Chantres enregistrent des disques et donnent des concerts en France et à l'étranger.
  • Contact

Rechercher

/ / /

NOUVEAU CD des OFFERTOIRES II

enregistré à l'Abbaye du Thoronet

  par Les Chantres du Thoronet, dir. Damien Poisblaud

 Cet enregistrement est le fruit d'une lente maturation. Il a poussé sous la plus belle voûte romane, mûri sous le soleil de musiques millénaires; de là lui vient peut-être ce goût d'Au-delà qu'il laisse en l'âme... Ni plagiat ni fantaisie en ces longues volutes sonores : simplement la quête d'un geste vocal qui traverse l'humanité tout entière. Le retour à la source devait faire apparaître un chant traditionnel et on le sent pourtant contemporain. Tel un arbre centenaire, il plonge ses racines dans le passé mais ses fruits sont toujours frais; il se fait neuf de cette nouveauté qu'ont les choses qui échappent au temps, parce qu'elles nous viennent d'un ailleurs toujours présent quand on ne le fuit pas.

Cet enregistrement marque aussi la fin d'une présence à l'Abbaye du Thoronet, présence liturgique régulière, coutumière des Saints mystères et de l'architecture sacrée. Le chant grégorien était sans aucun doute chez lui en ce lieu, au sein de la liturgie... Ce disque des Offertoires, tel une offrande, attend sa consécration afin d'achever son incorporation au Mystère du Christ. Mais si vous prêtez une oreille attentive à cette gravure, vous entendrez sans doute bien d'autres choses encore...

Damien Poisblaud

Ce disque est pour moi comme un trésor que notre départ rend plus précieux encore et fait résonner désormais bien au-delà de l'Abbaye, dans une nouvelle lumière. Il m'ouvre à l'espérance. Merci aux chantres. Elsa Poisblaud

ÉCOUTER sur :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100015318097829&fref=ts

Commander le CD : voir au bas de cette page

 

N'oubliez pas de joindre votre adresse à votre règlement (à l'ordre de Chamade) 18 euros/CD (+3 euros de port jusqu'à 2 CD)

 

 

 


 

   

Visuel PSALMUS PSAL021LE CHANT DES MOINES CISTERCIENS AU XIIe SIÈCLE

Chant cistercien sur un manuscrit du XIIe siècle.

Les Chantres du Thoronet. dir. Damien Poisblaud

Enregistrement réalisé à l'Abbaye du Thoronet en novembre 2013

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens, donna naissance à une esthétique nouvelle, à la fois riche et dépouillée. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce chant nouveau nous réapprend à ouvrir l'oreille et à fermer les yeux.

Les pièces ont été choisies dans l'Office des Matines de l'Ascension et de la Pentecôte en raison de leur lien privilégié avec l'Abbaye du Thoronet. Tout dans ce lieu est en effet tourné vers l'ouïe, de telle sorte qu'il ne reste de l'espace que la lumière qui l'habite. Le Christ reparti vers son Père laisse derrière lui un parfum envoûtant, comme une trace exquise de sa présence et puis, l'on se laisse gagner par la douce nostalgie des Apôtres, les yeux plantés dans le ciel.  Grâce à leur présence hebdomadaire au Thoronet, Les Chantres du Thoronet ont su retrouver l'extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques... cisterciennes. 

Présentation du Père François Cassingena-Trévedy, moine bénédictin de Ligugé, spécialiste du chant grégorien, Chef de choeur, écrivain et poète.

Le CD est en vente  à l'Abbaye du Thoronet et dans les lieux de vente habituels

 

  ÉCOUTER des extraits

Commander le CD : voir au bas de cette page

 

LES CHANTS DE LA PASSION   (Psalmus 016)

Visuel PSALMUS PSAL016

  Les Chantres du Thoronet

solos et direction : Damien Poisblaud 
 
Le silence qui habite l'abbaye du Thoronet nous replonge dans l'univers sonore qui fut celui des moines cisterciens. Il sert ici d'écrin aux plus belles mélodies grégoriennes consacrées à la Passion du Christ, que Damien Poisblaud et les Chantres du Thoronet interprètent avec toute leur âme, retrouvant la rayonnante vocalité des chantres latins.

 

Enregistré à l'Abbaye du Thoronet

Présentation musicologique de Jacques Viret, musicologue

Commentaires de Fabrice Hadjadj

ÉCOUTER des extraits

Commander le CD : voir au bas de cette page

 

 

 
LES GRANDS OFFERTOIRES GREGORIENS (Psalmus 010)  
                                             
 
Visuel PSALMUS PSAL010
Les Chantres du Thoronet
solos et direction : Damien Poisblaud 
 

Les Grands Offertoires présentés dans cet enregistrement comptent parmi les chefs d'oeuvre les plus anciens et les plus méconnus du chant grégorien. Ils constituent un répertoire unique par la vivacité de leurs couleurs, leurs contrastes surprenants, leur grande liberté d'expression. Tels des vitraux irradiés de lumière, ils dépeignent les scènes sacrées avec un lyrisme extraordinaire, sans rapport avec l'idée commune que l'on se fait de la musique du Moyen Age. 

Cet enregistrement, réalisé dans l'exceptionnelle acoustique de l'Abbaye du Thoronet en juillet 2009, restitue les mélodies grégoriennes dans leur dynamique et leur profondeur originelles.

Le livret comporte de magnifiques textes de Fabrice Hadjadj.

    ÉCOUTER  des extraits

Commander le CD : voir au bas de cette page

----------------------------------------------  

 

Lux aeterna  (Abeille musiques; Sisyphe 002)                                                                                               

Pochette Messe des Morts

Les Paraphonistes , dir. Damien Poisblaud

Ce disque remet à l'honneur une forme jadis très appréciée du Plain-chant d'église : le faux-bourdon à trois ou quatre parties. Ceux ici proposés sont issus d'une édition du Nord de la France (Cambrai 1840). Faire justice à un répertoire en train de disparaître et sur lequel on a prié dans les églises occidentales pendant quinze siècles, redonner au plain-chant grégorien son extraordinaire force d'évocation pour mener l'auditeur à une certaine expérience intérieure, dans un souci constant d'équilibre entre l'exactitude historique et la prise en compte de la sensibilité actuelle : telle était, dans cet enregistrement, la visée des Paraphonistes. Les chanteurs, habitués à pratiquer les répertoires de musique ancienne religieuse, partagent une même passion : celle de retrouver la saveur incomparable de ce chant étonnamment sobre et pourtant si riche .

(...) extrêmement délicate et splendide par la clarté, la justesse et la diction [...], cette gravure transmet, outre une intense émotion, un je ne sais quoi de sublime qui démontre remarquablement la « transcendance » de cet « immortel grégorien » - de ce chant de l'âme - fort d'avoir traversé plus de douze siècles de christianisme. »
 Diapason d'or juillet 2000
     

Témoignage (Patrice Leconte, cinéaste - 11 avril 2010)

"Cher Damien,

À peine rentré à Paris, installé à mon bureau pour éponger un peu de courrier et pas mal d'emails, j'ai posé sur mon lecteur le CD que vous m'avez offert hier soir : c'est absolument magnifique ! Un calme, une plénitude, une beauté absolue, une gravité aussi, se dégagent de cette messe des morts que j'ai écoutée avec une émotion constante, et qui ne m'a jamais lâché. C'est vraiment très beau. Jamais virtuose. Juste très beau.

Je vous remercie infiniment pour ces bonheurs-là, qui sont désormais à portée de ma main, quand j'aurai à nouveau envie de partir avec ces voix si prenantes, ce qui ne saurait tarder.

Merci encore.

Amitiés,

Patrice LECONTE "

ÉCOUTER un extrait

 Commander le CD : épuisé (en téléchargement uniquement)
 

----------------------------------------------  

 Requiem grégorien (Asped-Alphée 9611007)                                                                        

Requiem gregorien sticker

Choeur Grégorien de Méditerranée,

dir. Damien Poisblaud

 La prière pour les défunts a toujours tenu chez les chrétiens une place privilégiée ; elle est l'expression même de l'espérance et de la foi en l'immortalité. Habitées par cette foi en l'Au-delà, les mélodies qui composent ce Requiem respirent la sérénité et la paix. Une telle richesse les place d'emblée au rang des chefs d'œuvres musicaux, et l'on sait combien elles ont inspiré les compositeurs de tous les temps, tels Ockeghem, Campras, Berlioz, Fauré, jusqu'à Duruflé qui n'a pas hésité à citer littéralement toutes les tournures mélodiques de la messe grégorienne.

"Ce disque brille également par la qualité de son interprétation. [...] Eloquence, profondeur, qualité vocale, ferveur et originalité, renforcés par un solide référent musicologique et liturgique, telles sont bien les qualités de ce disque singulier.[...] Un enregistrement incontournable non seulement pour les grégorianistes, mais aussi pour tous les inconditionnels de liturgie et de musique sacrée anciennes."

JF Goudesenne, DIAPASON D'OR Déc. 1996.

ÉCOUTER un extrait

Commander le CD : voir au bas de cette page

  ----------------------------------------------  

Codex Calixtinus (Biuro Cracow 2000; Studio Dux, Varsovie

  Couverture Codex Calixtinus

Les Paraphonistes, avec le Choeur de la Philharmonie de Cracovie, dir. Damien Poisblaud

Dans l'histoire de la musique européenne, on considère que ce manuscrit est parmi les sources les plus importantes du XIIe siècle. Outre le chant monodique, il conserve aussi quelques uns des exemples les plus anciens d'organum à deux voix du style mélismatique. L'enregistrement de la Messe de Saint Jacques a été réalisé pour le Festival européen des 9 villes de la culture 2000. Le choeur de la Philharmonie de Cracovie a prêté son concours pour toutes les parties correspondant aux chants de l'assemblée et aux chants de procession.                                                           

 

                                    Commander le CD : indisponible à ce jour

-------------------------------------------------------------------------------------

PASSER UNE COMMANDE

 

1 CD  : 18 €  + 3 € de frais de port (France métropolitaine)

2 CD : 33 €  + 3 € de frais de port (France métropolitaine) 

3 CD : 45 €  + 3 € de frais de port (France métropolitaine)

 

Expédition dans les 24 h à réception du chèque

 

  Chèque à renvoyer à :

Damien POISBLAUD
  24, la Maillardais, 44130 LE GÂVRE
Tel: 02 40 51 04 16 - chantgregorien@orange.fr -
 
N'oubliez pas de préciser vos coordonnées et le titre du(des) CD  !
(Nom, Prénom, adresse complète, téléphone, mail )

 

Partager cette page

Repost 0
Published by