Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Chant Grégorien Au Thoronet

  • : Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • Le blog de Chantgregorien - les Chantres du Thoronet
  • : Blog dédié aux Chantres du Thoronet, qui, de mars 2008 à décembre 2015, ont chanté chaque dimanche à 12h, une messe grégorienne (célébrée en rite ordinaire). Spécialisés dans la restauration du chant grégorien selon les manuscrits médiévaux, Les Chantres enregistrent des disques et donnent des concerts en France et à l'étranger.
  • Contact

Rechercher

/ / /

CONCERTS  GRÉGORIENS  

À  L'ABBAYE  DU  THORONET

 

Espace de lumière et de paix au coeur de la Provence, L'ABBAYE DU THORONET accueille, de mai à septembre, une série de concerts grégoriens exceptionnels, où Damien Poisblaud partage son expérience unique du lieu et sa profonde connaissance du Chant sacré. Son ensemble vocal Les Chantres du Thoronet, à la croisée des traditions orales du bassin méditerranéen, propose une interprétation étonnamment vivante des manuscrits les plus anciens. Le chant rejoint ici avec bonheur la pureté des lignes cisterciennes.

 

Les Chantres du Thoronet assurent la messe tous les dimanches et fêtes à l'Abbaye du Thoronet.

 

  AUX SOURCES DU CHANT SACRÉ

Les Chantres du Thoronet   

Direction Damien Poisblaud 

    " Le chant grégorien est le plus beau trésor que nous possédions en Europe "

                                                                                   Olivier Messiaen 

                                           _IGP6134.jpg

                                                        Les Chantres du Thoronet

En 2015

- Mardi 26 mai        : Saint Sernin (Toulouse) 20h30 Grégorien (Cod. Calixtinus XIIe)

Radio Présence :

LE GRÉGORIEN A-T-IL ENCORE UNE PLACE DANS LA PRIÈRE DE L'ÉGLISE?  Sabine Caze - Damien Poisblaud

ÉCOUTER l'émission Vivante Église du 26 mai 2015

                                                               

- Dimanche 14 juin :   Basilique Notre Dame à Nice (06) Concert 15h30 "Aux sources

du  grégorien" au profit des chrétiens d'Orient (Caritas Monaco) Messe à 10h30.

 

- Dimanche 9 août  : Chapelle Sainte Philomène. Puget-Ville (Var) 16h00 Messe en

grégorien suivie d'une présentation chantée du répertoire.

 

- 14 Août CONQUES

- ABBAYE DU THORONET (83)

20h30 Chants grégoriens des VIIe et VIIIe siècles.

Jeudi 20 août CONCERT COMPLET

Mardi 25 août CONCERT COMPLET

 

- EGLISE ST LOUIS D'HYERES (83)

20h30  Concert grégorien VIIe et VIIIe siècles.

Vendredi 11 septembre 

 

 

En 2014 ...

Grégorien au XIIe siècle : Hildegarde von Bingen, choeur de femmes, dir. Damien Poisblaud

Sainte Hildegarde fut une grande figure de son temps et laisse derrière elle une oeuvre incroyablement riche qui dépasse de très loin nos clichés modernes ! Thaumaturge, naturaliste renommée, mystique, elle a composé de la musique religieuse à l'usage de son couvent. Ce grégorien au féminin est le reflet d'une sensibilité qui a évolué certes, mais qui porte toujours l'empreinte d'un regard vibrant de foi : une joie toute spirituelle en éclaire les moindres inflexions; les mélodies qui s'étirent avec audace, sillonnent un univers peuplé de créatures angéliques, louant ainsi le Créateur à travers toute la création. Les formules répétées de façon lancinante, finissent par coller à l'âme et l'emporter bien loin...

ECOUTER

Les Psaumes grégoriens, Les Chantres du Thoronet, dir. Damien Poisblaud

Le chant grégorien trouve certainement son expression la plus achevée dans ce que l'on appelle l'antienne d'Offertoire. Durant la procession des offrandes à la messe, les chantres proposaient à l'assemblée une méditation des psaumes où ils devaient conjuguer talent et expérience spirituelle. Dans ces méditations musicales, les psaumes y sont  patiemment ruminés, jusqu'à en extraire toute la substance. Leur composition très savante recèle des trésors d'invention et atteste le niveau d'excellence qu'a pu atteindre le chant liturgique au Moyen Âge. Mais si le génie y est présent à chaque note, le goût que ces mélodies laissent en l'âme reste au-delà de toute analyse et demeure une expérience unique.

ÉCOUTER                                                                 

Aux racines du grégorien : chants sacrés de l'Orient, Behnam KERYO, chant araméen et flûte. Les Chantres du Thoronet, chant grégorien. Dir. Damien Poisblaud

Le chantre irakien Behnam Kéryo et les Chantres du Thoronet vont conjuguer leurs voix autour de chants sacrés plus que millénaires.

Le grégorien plonge ses racines jusque dans un Orient où les traditions de chant remontent au temps du Christ. Aujourd'hui, ce trésor musical antique est menacé : des chrétiens en Orient souffrent et meurent chaque jour pour leur foi, dans l'indifférence générale de l'Occident.

Behnam Kéryo est irakien, sa ville natale est en guerre. Comment peut-il encore avoir le coeur à chanter ? Et pourtant, les psaumes qu'il va chanter en araméen et en chaldéen lors de ce concert sonnent comme un chant d'espérance et nous rappellent que la souffrance de nos frères est aussi celle de tous les chrétiens du monde et qu'elle n'est pas inutile.

La musique sacrée ne pourrait-elle pas faire taire un instant la fureur des armes, devenir le pont qui enjambe les différences et les indifférences ?

 

Chant byzantin & chant grégorien, Antonios Aetopoulos et les Chantres du Thoronet

Ces deux grandes traditions de chant sacré, grecque et latine, ont puisé leur inspiration au coeur d'une même liturgie chrétienne. Il est donc naturel qu'il y ait des ressemblances. Mais, à la différence des latins, les chantres grecs apprennent leur chant par transmission orale, ce qui nous permet d'y entendre, aujourd'hui encore, comme un écho fidèle de la cantillation des premiers chrétiens. A travers cet échange émouvant, c'est donc le chant grégorien qui, lui aussi, retrouve un contact vivant avec ses propres origines. 

___________________________________

En 2013... 

 

 Chants grégoriens à la Vierge, par Les Chantres du Thoronet, dir.: D. Poisblaud.

Philippe Mopin, Frédéric Richard, Patrick Sabatier, Jean-François Strajtmann, Eva Moussiegt, Adèle Pons, Charlotte Welti-Grossetête.

Le culte marial a suscité de vrais chefs-d'oeuvre musicaux. Ceux que le grégorien nous a légués expriment une profonde admiration pour la Mère de Dieu. Mais cette expression a toujours su éviter les écueils d'une attitude purement humaine, pour rester fidèle à la grande vision métaphysique et spirituelle qui sous-tend cette dévotion.

Les voix féminines, qui se joignent aux voix masculines, montrent ici toute la tendresse qui enveloppe ce culte marial et la grâce infinie qui s'en dégage.

 

Chants grégoriens des moines cisterciens au XIIe siècle.

par Les Chantres du Thoronet, dir.: D. Poisblaud.

Lionel Desmeules, Philippe Mopin, Luc Schoumacher, Frédéric Richard, Patrick Sabatier.

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens, donna naissance à une esthétique nouvelle, à la fois riche et dépouillée. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce nouveau chant dégage une lumière incomparable, suscitant dans l'âme un sentiment d'ouverture spirituelle. Grâce à leur présence hebdomadaire au Thoronet, Les Chantres du Thoronet ont su retrouver l'extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques... cisterciennes.

 

Méditations grégoriennes : chant grégorien et luth oriental, dir. Damien Poisblaud

Le chant grégorien appartient à une grande tradition de chant sacré mais les secrets de sa force extraordinaire ont été perdus avec le temps. Damien Poisblaud et Luc Schoumacher nous font découvrir, au fil des pièces de chant et des répliques au luth oriental, ce que sont les modes musicaux traditionnels, ces échelles sonores au pouvoir véritablement envoûtant ; ils mettent en lumières tour à tour des structures mélodiques qui se répondent et s'enchevêtrent. On retrouve ainsi avec émerveillement la richesse foisonnante de cette tradition grégorienne avant qu'on ne commence à l'écrire, au Xe siècle.  

Dans un écrin sonore incomparable, où dialoguent chant et instrument, les musiciens nous emmènent au coeur d'un voyage intérieur et passionné.

 

Chants grégoriens de la Nativité, par Les Chantres du Thoronet, dir.: D. Poisblaud.

 Lionel Desmeules, Philippe Mopin, Frédéric Richard, Patrick Sabatier.

La fête de l'Épiphanie est plus ancienne que celle de la Nativité : c'est dans cette manifestation de Dieu aux hommes que le mystère de l'Incarnation trouvait son expression la plus évidente. Mais la fête de Noël, placée au solstice d'hiver, avait aussi sa place au coeur de ce mystère car c'est dans la nuit que brille la lumière. C'est pourquoi, avant d'être cette fête populaire aux accents si attendrissants que nous connaissons, Noël fut une célébration du mystère de Dieu venu illuminer les hommes. Les chants grégoriens, jouant entre l'ombre et la lumière, sculptent ainsi le visage intemporel - et pourtant si familier - de l'enfant Jésus.

 

 Chants grégoriens des moines cisterciens au XIIe siècle.

 par Les Chantres du Thoronet, dir.: D. Poisblaud.

 Lionel Desmeules, Philippe Mopin, Frédéric Richard, Patrick Sabatier.

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens, donna naissance à une esthétique nouvelle, à la fois riche et dépouillée. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce nouveau chant dégage une lumière incomparable, suscitant dans l'âme un sentiment d'ouverture spirituelle. Grâce à leur présence hebdomadaire au Thoronet, Les Chantres du Thoronet ont su retrouver l'extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques... cisterciennes.

______________________________________ 

 

En 2012...

Concert grégorien. Chant de St Jacques de Compostelle (XIIe siècle),

par Les Chantres du Thoronet, dir. : Damien Poisblaud

Ph. Mopin, J-F. Strajtmann,  F. Richard, L. Desmeules, D. Bournonville, P. Sabatier. 

On connaît le Codex Calixtinus surtout pour ses polyphonies, les premières dans l'histoire de la musique écrite. Ce manuscrit du XIIe s. contient pourtant beaucoup d'autres originalités. On y trouve en fait une véritable photographie des divers genres musicaux, parfois très inattendus, qui se pratiquaient dans ce haut-lieu spirituel de l'Occident chrétien que fut, durant tout le Moyen Age, St Jacques de Compostelle.

Le manuscrit a repris le chemin de saint Jacques: dérobé en juillet 2011, le précieux manuscrit vient d'être retrouvé! Deo gratias!  

 

Concert grégorien. Chant des moines cisterciens au XIIe siècle,

par Les Chantres du Thoronet, dir.: D. Poisblaud.

Ph. Mopin, J-F. Strajtmann, F. Richard.

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe s. par les moines cisterciens, donna naissance à une esthétique nouvelle, à la fois riche et dépouillée. Véritable architecture sonore, ce nouveau chant dégage une lumière incomparable, suscitant dans l'âme un sentiment d'ouverture spirituelle. Grâce à leur présence hebdomadaire au Thoronet, Les Chantres du Thoronet ont su retrouver l'extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques romanes.

 

Concert carte blanche. Le grégorien chanté et expliqué, par Les Chantres du Thoronet, dir. D. Poisblaud.

Chant sacré issu d'une tradition orale aux origines floues, le chant grégorien ne livre jamais tous ses secrets... Damien Poisblaud fait entrer dans l'univers de ce chant mystérieux et ô combien émouvant, à travers un parcours passionnant, où l'on assiste tour à tour à la genèse du chant sacré, à la naissance de l'écriture musicale à partir des manuscrits de l'an mil, où l'on voit aussi vivre le chantre médiéval dans son environnement spirituel. Chant et explications se conjuguent pour une belle rencontre avec le passé.

 

Requiem grégorien, par Les Chantres du Thoronet, dir. D. Poisblaud.

Le 2 novembre est traditionnellement le jour consacré à la mémoire des défunts. Face à la mort, les générations passées ont su trouver un chemin d'espérance que le chant grégorien nous fait redécouvrir. Les Chantres du Thoronet ont cherché dans ces mélodies millénaires, l'émotion qui a inspiré tant de chef-d'oeuvre musicaux à travers les âges. Une profonde réflexion à travers un chant sublime.

_________________________________

 

En 2011...

 

CHANTS GRÉGORIENS DE LA PASSION 
Hymnes et Répons du Carême et de la Semaine Sainte, chantés d'après les manuscrits du Moyen-Age. Ces  chants sont certainement parmi les plus émouvants et les plus riches de tout le répertoire grégorien. Les  hymnes chantées en choeur, retrouvent ici les rythmes originels qui les ont rendues à la fois si fortes et si populaires.  

Chanteurs : Dominique Bournonville; Philippe Mopin, Michel-Olivier Michel; Damien Poisblaud; Frédéric Richard; Patrick Sabatier.

 

REQUIEM GREGORIEN 

 

On retrouve dans ce Requiem, en alternance avec les mélodies grégoriennes, les superbes faux-bourdons qui ont constitué, des siècles durant, un riche patrimoine polyphonique, dont le chant corse est comme le dernier témoin vivant.

Chanteurs : Jean-Marie Chouette (Vincent Baillat); Philippe Mopin; Damien Poisblaud; Patrick Sabatier.

 

 CHANTS DE L'ORIENT CHRÉTIEN 

Les chants de l'Orient chrétien nous font remonter aux origines de la cantilation des premiers chrétiens. Le Chant Grégorien retrouve, à travers cet échange, sa dimension première de musique de tradition orale.

Chantre principal : Père Joseph Fahme ( Alep, Syrie)

 

*****************

 

 

  Quelques photos prises lors des concerts précédents

 

  P1010398.jpgDSC00282

_IGP6137.jpg

   

Partager cette page

Repost 0
Published by